Musée des croyances populaires

Le Musée des Croyances Populaires recherche, collecte, illustre, conserve et partage la littérature orale de nos montagnes.
Ce véritable patrimoine immatériel que constituent ces contes, légendes, superstitions, pratiques de médecines paysannes et de sorcellerie, correspond aux paysages, aux modes de vie, à l'architecture, au climat du pays qui a véhiculé toutes ces histoires.
Dames blanches, lutins, loups garou, sorcières et revenants y croisent des plantes aux vertus magiques, des fontaines qui soignent, des mauvais sorts, des portes malheurs... Patrice Rey a réalisé plus de 200 figurines et presque une centaine de tableaux pour vous faire découvrir ces anciennes croyances. L'important n'est pas d'y croire mais de raconter.

Adresse

Parc

Le Parc s’étend sur 190 000 hectares, à l’extrême sud-ouest de la région Rhône-Alpes, sur un seul département, l’Ardèche. Il recouvre, du nord au sud, toute la bordure orientale du Massif Central, c’est-à-dire les zones de pentes, sur un linéaire de 85 kilomètres environ à vol d’oiseaux.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.