Aller au contenu principal

Remparts - Villefranche-de-Conflent

Coup de coeur

Partez à la découverte du patrimoine architectural unique de ce site Unesco signé Vauban et parcourez les ruelles médiévales d'un des "plus beaux villages de France".

D’origine médiévale, les remparts de Villefranche-de-Conflent furent considérablement remaniés par Vauban au XVIIe siècle. La cité fondée à la fin du XIe siècle par le Comte Guillem Ramon de Cerdagne, dans un verrou stratégique au confluent de trois vallées, au pied du Canigó, a su conserver intacte son enceinte fortifiée. Sa construction s’échelonne du XIe au XIXe siècle. Les remparts ont notamment connus, de 1669 à 1676, un vaste chantier pour réadapter ses défenses aux techniques des sièges modernes, sous la direction avisée de l’ingénieur du Roi Soleil, l’architecte militaire Vauban. Il fait couvrir le niveau médiéval par une voûte et fait superposer un chemin de ronde couvert par une charpente, il fait également ajouter des bastions. Ce double chemin de ronde superposé et couvert est unique dans le travail de Vauban. Depuis 2008, l’ensemble des fortifications de Villefranche-de-Conflent est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec 11 autres sites majeurs au sein du Réseau Vauban.

Caractéristiques

Horaires d'ouverture :

Juillet-Août : 10h-20h ;
Juin-Septembre : 10h-19h ;
Avril-Mai-Octobre : 11h-18h ;
Février-Mars-Novembre-Décembre : 13h-17h ;

(Dernier accès 1h avant la fermeture, fermés en janvier).

Nous parlons
Anglais
Catalan
Espagnol
Français
Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Fanny Pla (Guide-conférencière)

Adresse

Entrée des Remparts
2 rue Saint-Jean
66500
Villefranche-de-Conflent
remparts@villefranche66.fr
Parc

Créé en 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’étend le long de la frontière espagnole. Situé à un peu plus d’une heure de la Méditerranée, ce territoire de montagne offre une diversité de paysages exceptionnels, étagés entre 300 et près de 3 000 m d’altitude.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.