Aller au contenu principal

Écoutez l'Échos de nos Valeurs Parc auprès d'artisans engagés !

Visuel podcast PNRLAT FPNRF

La Fédération des Parcs vous emmène à la rencontre de témoignages d'artisans #ValeursParc engagés, passionnés qui ont perpétué un savoir-faire ancestral, en accord avec les valeurs actuelles du développement durable.

Actions de communication

Écoutez au son des Échos de nos Valeurs, les artisans vanniers du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine !

La France compte deux capitales de la vannerie, dont Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire), centre de production le plus important de l’Hexagone. Une trentaine d’osiériculteurs-vanniers indépendants ou regroupés en coopérative y vivent de leur production et de leur art. La proximité de l’Indre, le climat doux de la région et la présence de caves troglodytiques humides facilitent la culture et le travail de l’osier dans ce village de Touraine.
Les plus anciens objets tressés découverts datent d’il y a 4000 ans. Cet art ancestral consiste à tresser des fibres végétales (osier, rotin, bambou, paille, jonc…) pour fabriquer des objets. Par extension, le terme « vannerie » désigne également les objets d’artisanat en question : corbeilles, paniers, cabas, chapeaux…
La vannerie ne doit pas être confondue avec l’osiériculture, c’est-à-dire la culture de l’osier. Les deux activités sont très liées puisque l’osier est le matériau privilégié en France. D’ailleurs, beaucoup de vanniers sont également osiériculteurs. Aujourd’hui, l’art de la vannerie se renouvelle en explorant de nouveaux domaines tels que la décoration, la mode ou le design. L’osier est même devenu l’un des matériaux phare des styles bohème ou vintage, très en vogue ces dernières années.

bannière podcast Osons l'osier

Sur le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, cinq entreprises de vannerie sont marquées « Valeurs Parc naturel régional ». Cette distinction leur est attribuée pour leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, une économie locale plus solidaire et le bien-être des femmes et des hommes qui travaillent pour eux.
 

La pèlerie est en moment fort et animé pour les vanniers : ils décortiquent, pèlent l’osier, à la main ou à la machine. Pendant la fête de la pèlerie, les vanniers se réunissent pour partager leur passion. Ils proposent de multiples animations : décorticage de l’osier, fabrication de corbeilles en osier… Écoutez leurs témoignages !

Un troisième épisode de la collection "Échos de nos Valeurs". Réalisé par Delphine Berlioux - Kumquat Prod

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Repères

Crédit photos : ©Delphine Berlioux - Kumquat Prod

Photos à usage non commercial, droits à demander à la FPNRF

Audio disponible sur Spotify, Deezer, Google Podcasts et SoundCloud.