Aller au contenu principal

Gîte l'Outo

Coup de coeur

Les 1001 secrets ou particularités de la maison que les propriétaires sauront vous délivrer comme dans la chambre "de maître" et ses placards anciens dont le bois d'épicéa peint a été conservé tout comme les anciennes boiseries dans la chambre à alcôves, à l'origine non chauffées, qui permettaient de se préserver du froid...

Situé dans le village de Saint-Pierre (plateau du Grandvaux), le gîte l'Outo est une ancienne ferme de rouliers rénovée indépendante datant du 18ième siècle. Cette maison familiale a fait l’objet de nombreux travaux dans le respect du bâti traditionnel et avec recours aux matériaux bio-sourcés. Cette rénovation résulte d’un engagement très fort des propriétaires à préserver ce patrimoine familial et à le partager avec les vacanciers. Ainsi l’actuelle pièce à vivre est située dans l'ancienne cuisine avec sa cheminée imposante : l'outo. On y trouve encore la trace du bâti qui servait à pendre la cuve en cuivre pour fabriquer le Comté et la porte du four à bois pour la cuisson du pain. A l’extérieur, un vaste terrain de 4 500m2 est longé par un muret en pierre sèche.

Cet engagement se traduit également au niveau des équipements du gîte : chauffage au bois énergie couplé à des panneaux solaires pour la production d’eau chaude, système de récupération des eaux de pluie, adhésion à enercoop pour la fourniture d’électricité.

Au niveau des activités, la situation du gîte est propice au calme et à l’observation de la nature environnante. Un sentier de petite randonnée passe dans le village et le départ des pistes de ski nordique et raquettes de St-Pierre n’est qu’à quelques kilomètres. 

Caractéristiques

8 personnes
Chambre du "maître" : 1 lit 2 places, chambre à alcoves : 4 lits une place, un canapé convertible dans le salon

Ouvert toute l'année

Gîte classé 4 étoiles (meublé de tourisme)

Contact

Mr Bérodier

Adresse

45 grande rue
39150
St-Pierre
contact@giteoutojura.fr
Parc

Sculpté depuis des millénaires par l’érosion, le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura regorge de paysages bien particuliers.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.