Aller au contenu principal

Le Prat de Madame - Gîtes

Coup de coeur

Domaine agricole remarquable : patrimoine bâti et historique, environnement naturel et paysager. Restauré de manière sobre et qualitative, avec des matériaux traditionnels, locaux, naturels.

Propriétaire investie de longue date dans la vie du territoire et soucieuse de partager son attachement à l'Aubrac, avec les hôtes : histoire, patrimoines, produits et producteurs locaux, itinéraire du Tour des monts d'Aubrac, vie culturelle...

 

« Le Prat de Madame » c'est le nom de la grande prairie qui entoure les bâtiments de cette ferme patrimoniale, autrefois rattachée au Château de la Baume, tout proche.

Une grande diversité de paysages sert d'écrin à ce domaine historique montagnard : pâturages, champs cultivés, forêts de résineux et de hêtres, importante présence de l’eau (ruisseaux, tourbières, étangs).

Ce magnifique patrimoine bâti s’organise autour d’une cour carrée encadrée par des bâtiments imposants, marqués par la pierre de granite et les toits en lauzes. Aux fonctions agricoles du passé, succèdent les usages d’aujourd’hui : la maison des propriétaires qui abrite le gîte de La Fenière, le gîte de La Borderie dans l’ancienne maison du fermier et une grande salle à vocation culturelle dans une des anciennes granges « monumentales ».

Les "+" : usage de matériaux naturels en rénovation (enduit chaux-chanvre, isolation laine de bois), tri sélectif, classe économique de l'électro-ménager, eau chaude sanitaire et chauffage par pompes à chaleur, produits d’entretien naturels et lessive maison, propriétaires forestiers engagés dans la gestion, essences locales uniquement pour les espaces extérieurs.

Caractéristiques

12 personnes
La Fenière : gîte 6 personnes / 2 chambres 2 et 4 personnes - La Borderie : gîte 6 personnes / 3 chambres 2 personnes

 

La Fenière : accès de plain-pied, vaste pièce de vie avec cheminée, coin-cuisine et repas, salon. A l'étage, 2 chambres avec sanitaires complets privatifs.

La Borderie : accès en rez-de-cour, pièce de vie avec grande cheminée, coin-cuisine et repas, buanderie, salon, salle d'eau et wc indépendant. A l'étage, 3 chambres, salle de bains et wc indépendant.

Vaste espace extérieur avec salons de jardin, accès direct à la nature et aux itinéraires de randonnée, visite du domaine.

Local technique et recharge vélos à assistance électrique. Tisanerie, jeux de société, livres et revues, documentation touristique, équipement enfants (chaise haute, lit bébé).

 

Formules de séjour : location 2 nuits, week-end, semaine.

Ouverture de Mai à Octobre.

Contact

Marie-Philippe de BEAUREGARD

Adresse

Domaine de la Baume
48100
PRINSUEJOLS-MALBOUZON
mpdebeauregard@gmail.com
Parc

Le Parc naturel régional de l’Aubrac est situé aux confins de deux régions, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes et de trois départements, Aveyron, Cantal et Lozère.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.