Aller au contenu principal

Il était une fois, Géochanvre et les Parcs

Actions de communication

À l’occasion des Grands Pique-Niques des Parcs, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux a lancé un partenariat avec Géochanvre. Cette entreprise éthique française est engagée dans la production zéro déchet, la création d’emploi locaux et la valorisation de la culture locale et responsable du chanvre et du lin. Elle a fabriqué de petites cagettes et cabas en chanvre pour les 56 Parcs naturels régionaux de France cet été. Découvrez avec Herbi, la mascotte de Géochanvre, l'histoire de ces objets :

 

" Bonjour, je m’appelle Herbi, 

Je suis un textile végétal constitué à 100% de Chanvre cultivé par les agriculteurs français, sans pesticide et sans OGM. Je suis utilisé pour la fabrication de votre sac, de votre caissette et également comme toiles de paillage pour le jardin. Géochanvre, mon créateur, a développé un procédé pour me fabriquer en France. Il n’emploie que de l’eau sous pression pour lier les fibres naturelles qui me composent. Je suis donc tout nu, sans colle, sans additif, ce qui fait de moi une toile 100% biosourcée et biodégradable. Je n’en suis pas moins costaud comme vous pouvez le constater.  

Je m'inscris dans des filières locales et collabore avec des entreprises d'insertion pour la couture des sacs.  

J’aide à lutter contre les plastiques qui polluent nos sols et nos rivières. Je constitue une alternative à leur usage et en plus, moi, lorsque je m'enfouis, dans le sol, je vais me biodégrader et nourrir les insectes et champignons qui contribuent à sa fertilisation.  

La rencontre entre Géochanvre et les Parcs était une évidence car nous partageons les mêmes valeurs. En effet, les Parcs favorisent le développement d’entreprises innovantes mettant en œuvre des pratiques agricoles environnementales, des procédés de fabrication vertueux et des filières territoriales de proximité. Notre ambition vise à répondre à la fois aux aspirations des habitants de nos territoires et au devenir de la planète.    " 

Pour en savoir plus : https://www.geochanvre.fr