Entre terre et mer, le Marais poitevin
Un séjour encadré par un guide LPO, spécialiste du Marais poitevin, première zone humide de la façade Atlantique.
Une descente de l'estuaire du Lay en catamaran.
Un petit groupe de 8 participants maximum pour des observations de qualité.
Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France par sa superficie, est un site réputé pour l'observation des oiseaux, particulièrement sur sa façade occidentale. Ce territoire est riche de nombreuses réserves naturelles - Saint-Denis-du-Payré, la baie de l'Aiguillon, la pointe d'Arçay, le marais de la Vacherie… qui regorgent de biodiversité.
Les prairies humides du marais accueillent de nombreux oiseaux : guifette noire, chevalier gambette, échasse blanche, combattant varié, barge à queue noire et bien d'autres…
Le littoral du Marais poitevin n'est pas en reste: dans les dunes les Pipits rousseline, Cochevis huppés, ou Gravelots à collier interrompu. Du côté des vasières, Avocette élégante, Bécasseau variable et maubèche, Courlis cendré sont au rendez-vous sans oublier un des hôtes les plus réputés de la pointe de l'Aiguillon : la Gorgebleue à miroir.
Itinéraire :
Jour 1 : Lairoux
Jour 2: Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon
Jour 3 : Réserve naturelle de Saint-Denis du Payré
Jour 4 : Estuaire du Lay
Caractéristiques
Le guidage du séjour sera assuré par François Molinari, animateur, chargé de mission naturaliste à la LPO Vendée.
Contact
Le Parc naturel régional du Marais poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable. Le Parc naturel régional du Marais poitevin c'est 198 514 hectares et 202 273 habitants, répartis sur 88 communes classées.