Aller au contenu principal

Le Marais poitevin, sur la route des migrateurs

Coup de coeur

Un séjour encadré par un guide LPO, spécialiste du Marais poitevin, première zone humide de la façade Atlantique,

Des nombreuses observations d'oiseaux migrateurs,

Une découverte des méthodes de comptage des oiseaux migrateurs.

Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France par sa superficie, est un site réputé pour l'observation des oiseaux, particulièrement sur sa façade occidentale. Ce territoire est riche de nombreuses réserves naturelles telles que Saint-Denis-du-Payré, la baie de l'Aiguillon, la pointe d'Arçay, le marais de la Vacherie et d’autres.

Situé sur un des principaux axes migratoires c'est un lieu de halte prisé de nombreux oiseaux. Au cours de ce séjour, vous découvrirez le camp de migration de la pointe de l'Aiguillon, réputé dans toute la France, pour ses importants passages de passereaux à l'automne. Chaque année ce sont en moyenne 400 000 oiseaux migrateurs qui sont comptabilisés sur ce site pour environ 70 à 80 espèces. Les plus emblématiques sont la Linotte mélodieuse, le Pinson des arbres, le Pipit farlouse, le Chardonneret élégant, le Bruant des roseaux ou encore l'Alouette des champs. On peut aussi observer parfois quelques raretés !

Avec un peu de chance ce séjour sera également l'occasion d'observer les tout premiers hivernants en baie de l'Aiguillon et dans ses alentours : nombreux limicoles, oies, grues cendrées, hiboux des marais…

L'itinéraire :

Jour 1 : Saint Michel en l'Herm

Jour 2 : Pointe de l’Aiguillon

Jour 3 : Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon

Caractéristiques

Le guidage du séjour sera assuré par François Molinari, animateur, chargé de mission naturaliste à la LPO Vendée.

Contact

Pollet Olivier
contact@escursia.fr

Adresse

Rue de la Motte
85400
Lairoux
contact@escursia.fr
Parc

Le Parc naturel régional du Marais poitevin œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable. Le Parc naturel régional du Marais poitevin c’est 204 822 hectares et 284 064 habitants, répartis sur 91 communes.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.