Aller au contenu principal

Le grand paysage en projet : entre trajectoires institutionnelles et territoires vécus : l'expérience de l'atelier...

Cette thèse s'attache à explorer la genèse et les méthodes du projet de paysage lorsque celui-ci se déploie à l'échelle du « grand paysage ». Née en France dans les années 60 d'un élargissement des pratiques paysagistes au contact de l'urbanisme et de l'écologie, la notion de grand paysage a rencontré le souci de l'Etat d'intervenir sur l'ensemble des paysages du quotidien, au-delà des politiques de protection des sites. Si ce processus trouve un point d'aboutissement dans la loi Paysages de 1993, il a également trouvé de nombreux relais au niveau des échelles territoriales nées de la décentralisation.
Au moment où la Convention européenne du paysage invite à développer la participation du public dans la mise en oeuvre des politiques d'aménagement, cette recherche propose un double parcours pour comprendre la manière de penser un saut qualitatif et méthodologique dans la mise en oeuvre d'un projet de grand paysage.

D'une part, en retraçant la genèse historique des préoccupations propres au grand paysage, de leur institutionnalisation et de leur traduction dans le champ des pratiques professionnelles ; de l'autre, en engageant une expérience concrète de projet de paysage sur le territoire de la communauté de communes de la vallée de l' Ance, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez. Fondée sur une approche « relationnelle » du projet de paysage, celle-ci trouve sa place au sein de cette recherche grâce à un journal dont la méthode fait l'objet d'un développement particulier.

Type de document
Thèse - mémoire
Auteur(s)
Alexis Pernet
Éditeur du document
Université de Paris 1
Année du document
Nombre de pages
616
Thématique
Tags