Animation et coordination du pôle "connaissance" de l'Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France
Structure « Employeur »
Espaces naturels régionaux (ENRx) est l’employeur de ce poste. ENRx est une structure publique : syndicat mixte dont le Siège social est basé à Lille. ENRx a pour mission de contribuer au développement durable des territoires ruraux, à la préservation de toutes les biodiversités et des ressources génétiques en Hauts-de-France. Les membres fondateurs de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Hauts-de-France (ARB HdF) lui ont confié l’hébergement d’une partie de l’équipe opérationnelle de l’ARB.
L’Agence Régionale de la Biodiversité des Hauts-de-France
Créée en 2022, l’ARB HdF est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Hauts-de-France, l’Office français de la biodiversité (OFB), la DREAL Hauts-de-France et les 2 Agences de l’Eau (Artois Picardie et Seine Normandie). L’ARB vise l’amélioration de l’état et la reconquête de la biodiversité en HDF par une appropriation élargie du sujet par le plus grand nombre, la montée en compétences des acteurs et une coordination efficace des actions. Au-delà de l’équipe centrale de l’ARB employée par ENRx, d’autres structures partenaires associées accueillent des agents dédiés à l’ARB.
L’animatrice/animateur du Pôle « Connaissance de l’ARB » coordonne la programmation d’activité dédiée à l’Observatoire Régional de la Biodiversité ainsi qu’à la structuration et la valorisation de la connaissance régionale sur la biodiversité. Il/Elle apporte son expertise technique et assure la coordination et l’animation de l’équipe placée sous sa responsabilité fonctionnelle (2 agents).
Il/Elle est placé-e sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur général d’Espaces naturels régionaux et par délégation du coordinateur de l’ARB HdF.
Il/Elle a un rôle d’animation et de coordination des agents du Pôle connaissance de l’ARB (Observatoire Régional de la Biodiversité, SINP...).
Il/Elle travaille en relation avec l’ensemble de l’équipe technique dédiée à l’ARB, ainsi qu’avec d’autres agents d’ENRx (direction, administration, finances, commande et marchés publics, juridique...)
Il/Elle est en relation également avec les membres fondateurs de l’ARB HdF, les autres partenaires associés de l’ARB-HdF, et plus globalement avec l’ensemble des partenaires œuvrant à la connaissance de la biodiversité en Hauts-de-France (associations, collectivités locales, Départements, autres agences et établissements publics, organismes socio-professionnels et chambres consulaires, établissements supérieurs d’enseignement et de recherche, les universités, …).
Il/Elle participe/contribue à développer une approche transversale des activités de l’ARB, dans un souci de dynamisation et de pleine valorisation de la connaissance autour de la biodiversité.
Il/Elle sera amené.e ponctuellement à se déplacer sur l’ensemble de la région HDF.
Il/Elle anime l’équipe dédiée à la connaissance au sein de l’ARB : appui à la gestion des dossiers et des priorités, organisation des réunions internes, communication interne, suivi des activités et du plan de charge, contribution à l’accueil et à la formation des nouveaux entrants...
En lien avec le coordinateur, il/elle propose le programme d’action du Pôle connaissance et pilote sa mise en œuvre dans un souci d’efficience, d’amélioration continue et de transversalité au sein de l’ARB :
- définition de la programmation et du budget de l’année N+1 ;
- recherche de financements ;
- rapportage (bilans) ;
- préparation des dossiers nécessaires aux prises de décision ;
- encadrement des activités du Pôle connaissance et suivi budgétaire associé ;
- veille sur l’actualité régionale et nationale de la connaissance sur la biodiversité ;
- propositions pour l’organisation et le développement des activités de l’ARB sur la connaissance.
Il/Elle gère directement des dossiers ou projets sur la connaissance
Il/Elle organise et apporte un appui aux instances de travail sur la connaissance, et notamment le GT Observation et Valorisation et GT animation du réseau des acteurs, ainsi que le Comité technique Connaissance.
Il/Elle contribue à la représentation de l’ARB et à la gestion de ses partenariats dans le domaine de la connaissance
- Formation supérieure (bac + 5) en lien avec l’environnement avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans des postes de chargée de projet et/ou d’équipe et dans les domaines de la biodiversité.
- Bonne connaissance des cadres et méthodologies de référence liés à la connaissance de la biodiversité
- Bonne connaissance et compréhension de l’environnement institutionnel régional
- Solide capacité d’animation de réunions et de réseaux d’acteurs, aisance relationnelle et capacité à gérer une équipe opérationnelle
- Capacité à représenter la structure et les missions de l’ARB, à gérer des partenariats et à mobiliser des partenaires autour d’un projet
- Aptitude à la rédaction et à la présentation orale, aptitude à la synthèse de documents ou de notes d’information
- Expérience en gestion d’un budget opérationnel et capacité à monter une demande de financement en lien avec l’équipe administrative et financière
- Aisance dans la maîtrise des outils informatiques et numériques courants
- Autonomie, organisation, rigueur
- Permis de conduire (B)
- Cadre A de droit public, contrat de projet, 36 mois, filière technique
- Poste à temps complet
- Basé à Lille et interventions sur l’ensemble des Hauts-de-France
- Lettre de mission pouvant compléter le présent profil de poste
s.devienne@enrx.fr
à l'attention de Monsieur le Président d'Espaces naturels régionaux