Conservateur / Conservatrice en charge de la direction de l’Ecomusée de Marquèze

Prenez la direction d’un site d’exception, l’Écomusée de Marquèze, classé Musée de France, dont la notoriété et la fréquentation le placent parmi les pôles culturels et touristiques les plus attractifs de Nouvelle-Aquitaine. Avec chaque année près de 75 000 visiteurs, cette vitrine culturelle et patrimoniale du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, valorise l’histoire de ce territoire, ses traditions, ses paysages et ses savoir-faire, à travers une expérience immersive de plein air, mais aussi des expositions, permanente et temporaire, du Pavillon des Landes.
Dans un contexte de nécessaire adaptation de notre offre face au changement climatique, ce poste de direction est forcément challengeant ! Nous recherchons une personne passionnée et engagée, capable d’allier vision culturelle, gestion stratégique et innovation. Vous devrez élaborer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’établissement qui doit être finalisé dans le cadre du renouvellement du label Musée de France. En tant que directeur/directrice de
L’Écomusée, équipement du PNR des Landes de Gascogne, vous serez aussi le garant du lien entre les deux structures, veillerez à la cohérence de nos politiques (Charte du Parc) et assurerez dans ce cadre, une mission de suivi des actions de préservation du patrimoine sur le territoire.
- Élaborer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’Écomusée, en lien avec les élus et la direction du Parc.
- Développer le rayonnement du site, renforcer son attractivité et anticiper les évolutions des pratiques culturelles et touristiques.
- Piloter l’équipe (permanents, saisonniers, techniciens, médiateurs) et coordonner les activités du site.
- Superviser la politique culturelle et commerciale de l’Écomusée.
- Assurer le rôle territorial de l’Écomusée, développer les partenariats et le mécénat, et contribuer aux réseaux professionnels.
- Expérience confirmée en management d’équipe et en gestion culturelle.
- Solides compétences en conduite de projet, gestion budgétaire et développement de partenariats.
- Connaissance du patrimoine, de la muséographie et des enjeux de médiation culturelle.
- Leadership, créativité, sens du collectif et capacité à innover.
Basé à Sabres (40), déplacements réguliers sur le territoire du PNR, forte saisonnalité (travail possible le week-end, en soirées...), poste statutaire ou contractuel, poste à responsabilité forte et engagement fort nécessaire.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention du Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne à l’adresse suivante : info@parc-landes-de-gascogne.fr
Préciser en objet la mention : "Conservateur / Conservatrice en charge de
la direction de l’Ecomusée de Marquèze"