Aller au contenu principal

Le programme européen SHINE (Sustainable Houses in an Inclusive Neighbourhood) : des logements durables grâce à des habitants impliqués

Stage Audembert

De 2016 à 2021, le PNR des Caps et Marais d’Opale a participé au programme européen SHINE. L’objectif de ce programme était d’accélérer le processus de rénovation de la zone "2 mers" à l'échelle de quartiers, en impliquant locataires et résidents dans la démarche. Les logements sociaux et les logements privés étaient concernés. L’habitat est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Un habitat ancien, manquant d’isolation ou utilisant des techniques peu efficaces est responsable de la majeure part de ces émissions.

Pour relever le défi de la réduction des gaz à effet de serre, 17 partenaires dont le PNR se sont lancés dans le programme européen transfrontalier SHINE.

Leur objectif était de développer ensemble une méthode permettant de multiplier les rénovations performantes dans la région des 2 Mers.

La genèse du projet : un défi commun 

L’augmentation de la consommation d’énergie, la fluctuation des prix des énergies fossiles, les ressources limitées, les menaces pour l’environnement et l’adaptation des habitants au changement climatique constituent le défi commun que ces partenaires ont souhaité relever. Ces problématiques exigent une approche commune, transfrontalière, afin de mutualiser les efforts, capitaliser les expériences et sensibiliser aux impacts du changement climatique qui nous concernent tous.

Le logement résidentiel contribue massivement aux émissions de GES (gaz à effet de serre). Parallèlement à ce constat, il constitue un gisement non négligeable de réductions en adaptant les habitations et en impliquant les occupants dans des comportements moins énergivores.

C’est tout naturellement que le Parc naturel régional, soucieux d’améliorer la qualité du bâti et engagé dans le dispositif Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, s’est associé à la démarche.

Le projet en détails

Le Parc a proposé, en partenariat avec les acteurs de ce programme :

  • de multiplier les actions de conseils en amélioration thermique des logements ;
  • de développer des ateliers qui, dans la durée, ont permis de suivre des familles dans les progrès qu’elles ont faits chaque jour pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
  • de proposer des chantiers en auto-réhabilitation accompagnée et de s’appuyer sur ces chantiers pour sensibiliser d’autres habitants à l’intérêt d’isoler ;
  • de contribuer à la montée en compétences des entreprises locales.

Ces actions se sont étalées de 2016 à 2021 : rénovations conduites à l’échelle d’un quartier géré par un bailleur social, développement d’un réseau d’ambassadeurs de l’énergie, rénovations de logements. Les partenaires ont veillé à impliquer les habitants dans les projets de rénovation.

 

Concrètement, sur le territoire du Parc, 3 maisons individuelles et 1 bâtiment public ont été rénovés via le dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée avec des matériaux naturels. Grâce à la coopération que propose ce programme européen, ils ont bénéficié d’une instrumentation réalisée par l’Institut des Mines et Télécom (IMT) de Lille-Douai. Cette instrumentation aboutit à une analyse mettant en lumière les points faibles des bâtiments. Ainsi, des capteurs sont posés avant et après travaux afin d’observer la performance atteinte. Ce dispositif permet aussi de vérifier la qualité des matériaux employés, de leur mise en œuvre et de diagnostiquer les éventuelles sous-performances liées à l’usage. Ce dispositif présente de nombreux avantages : il ne fait pas appel à un expert de la thermique et il s’appuie sur un kit mobile, non intrusif.

Un travail en commun sur le thème famille à énergie positive a eu lieu. Un défi a été lancé à travers ce programme. Convaincre des familles à participer à un concours annuel, dont le but est de baisser leur consommation énergétique. Mise en place d’ateliers, de suivi de consommation etc. 

 

 

Le plus du projet

Des bénéfices transfrontaliers :

  • Des échanges concrets de connaissances et d’expériences ;
  • Des compétences mutualisées ;
  • Des réseaux élargis

Caractéristiques

- - Projet terminé
Contact

Lucie Duterte - Chargée de mission éco rénovation

Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale - 62142  Le Wast

03 21 87 86 26 ou lduterte@parc-opale.fr

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est né en mars 2000 du regroupement des Parcs du Boulonnais et de l’Audomarois. Le plus septentrional des Parcs naturels régionaux français se niche au nord du Pas-de-Calais, entre la Manche et la Mer du Nord, entre la Flandre et l’Artois.